samedi 13 février

Si vous lisez cette page c’est que vous avez participé à ce salon virtuel. Peut-être une première pour vous ?

Et sans doute êtes-vous curieux d’en connaître les résultats, ayant remarqué qu’autant les plateformes de click and collect sont promptes à communiquer sur leurs projets, et le nombre de leurs adhérents, autant il est généralement impossible d’obtenir des chiffres permettant d’évaluer leurs résultats !

Nos exposants recevront à la fin du salon un bilan détaillé, mais voici, à l’attention de nos visiteurs, des chiffres, arrêtés samedi après-midi, à un peu plu d’une journée de la clôture du salon.

Le salon a enregistré 1859 entrées, chaque visiteur ayant visité en moyenne 3,32 pages du site. Le stand virtuel le plus visité a reçu 183 visites, et le moins visité 52.

45,85% de ces visiteurs étaient des femmes et 54,15% des hommes. La répartition par âge était la suivante :

Ces visiteurs viennent de France, pour 83,33% d’entre eux, mais aussi de 32 autres pays, dont 26 avec moins de 5 connections.

Les connections se sont faites, pour 61,57% à partir de téléphones mobiles,  31,61% de desktop et 6,81% de tablettes.

Comment nos visiteurs ont-ils accédé au salon ?  50,9% sont venus par les réseaux sociaux, 43,3% par un mail, 3,3% depuis un moteur de recherche et 2,6% à partir d’un autre site.

La courbe de fréquentation montre un maximum le jour de l’ouverture, une baisse les deux jours suivants, puis un plateau.

Il serait intéressant de comparer le nombre d’entrées, avec le nombre de contact (la “portée” des publications FaceBook, par exemple. Mais c’est un renseignement que nous ne pouvons avoir que pour les publications créées à partir de comptes ou de pages du Rotary. Or de nombreux exposants ont eux-mêmes annoncés sur leur mur.  

Le rapport pourrait être en FaceBook de 797 visites sur 20 000 contacts. Dans nos mailings il pourrait être de 803 sur 3200 ( mais nous n’avons diffusé qu’à des adresses de Rotariens ou sympathisants, les deux taux de réponses ne peuvent donc pas être comparés.

Voici, en toute transparence la situation en fin d’après midi du 13.

Qu’en penser ?  Nous allons naturellement attendre la fin du salon, puis étudier de façon très approfondie ces résultats, dans ce qu’ils ont de satisfaisants ou de décevants, en partageant nos données avec celles de nos exposants.

Et réfléchir à toutes les améliorations à apporter à cette formule … tout en espérant pouvoir retrouver très vite la possibilité de partager la convivialité de salons traditionnels !

Quant à vous, amis visiteurs, nous espérons que vous avez fait dans ce salon quelques belles découvertes, et que vous garderez le contact avec les professionnels de haute qualité que nous avons été fiers de vous présenter aujourd’hui.

Merci de votre visite.

Vous pouvez revoir ici les actualités précédentes :